MATERIEL ET HYGIENE
L’utilisation de matériel stérile à usage unique est indispensable
Art.71 du Code de déontologie: « le médecin doit veiller à la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux qu’il utilise…
DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MÉSOTHÉRAPIE
Il existe deux différentes techniques de mésothérapie :
1 - La technique intra-dermique, superficielle, qui consiste en des injections à moins de 2 mm sous la peau, est généralement indolore. Il y a aussi la technique épidermique, très superficielle, à moins de 0,5 mm, sans saignement ni douleur.
2 - L'injection intradermique profonde, plus ciblée, peut être un peu douloureuse, surtout lorsqu'elle est effectuée manuellement. Les injections peuvent atteindre une profondeur de 4 à 13 mm. Cette méthode peut causer de légers hématomes et des sensations de chaleur, et est souvent utilisée en rhumatologie et dans le traitement des pathologies sportives.


Des appareils modernes, comme les pistolets injecteurs électroniques, facilitent des injections presque indolores à des profondeurs personnalisées. La Société Tunisienne de Mésothérapie encourage l'abandon des anciens matériels au profit de ces technologies plus récentes.



