L'HISTOIRE DE LA MESOTHERAPIE
La mésothérapie est une méthode développée en 1952 par le Dr Michel Pistor. Elle consiste à injecter de petites doses de médicaments directement dans la peau, en utilisant une aiguille stérile à usage unique de 4 à 13 mm de long et de 0,3 à 0,4 mm de diamètre. Ces injections se font soit manuellement, soit à l'aide d'un pistolet injecteur électronique, et sont administrées au plus près de la zone affectée pour un traitement ciblé.
1952: La mésothérapie a été développée par le Dr Michel Pistor en France. Cette technique a révolutionné le traitement de diverses affections en injectant de petites doses de médicaments directement dans la peau.
Années 1960: La pratique commence à gagner en popularité en France, avec des médecins formés à cette technique.
1986 : Premier cours de mésothérapie en Tunisie
1987: Création de la Société Française de Mésothérapie, officialisant la pratique en France et établissant des normes pour sa pratique.
1990s: La mésothérapie commence à se répandre au-delà de la France, gagnant en popularité en Europe et en Amérique Latine.
1995 : Congrès international de mésothérapie à Alger
Début des années 2000: Introduction de la mésothérapie aux États-Unis et en Asie, où elle est utilisée tant pour des traitements médicaux que pour des applications esthétiques.
2002 : Commémoration du cinquantenaire de la création de la mésothérapie à Bray-et-Lû (France) par le Dr M. PISTOR
21ème siècle: La mésothérapie continue d'évoluer avec l'introduction de nouvelles techniques et de nouveaux médicaments, et elle est maintenant pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde.
La mésothérapie a évolué au fil des décennies, s'adaptant aux avancées médicales et se diversifiant dans ses applications, allant du traitement de la douleur et de l'inflammation à des usages esthétiques tels que le rajeunissement de la peau et la réduction de la cellulite.








Docteur Michel Pistor (Fr.,1924-2003)
Tunisie : Premier cours de mésothérapie en Tunisie (11/1986) avec Dr M. Pistor
Alger: Congres International de Mésothérapie (8/10/1995)
France (2002) : Commémoration du cinquantenaire de la mésothérapie