QU'EST CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE ?
Il s'agit d'injections locales de médicaments, conformes à la pharmacopée tunisienne, administrées à travers la peau. Elles sont très superficielles et généralement peu douloureuses, pouvant être intra-épidermiques ou intradermiques, à des profondeurs variant entre 0,1 et 13 mm.
Ces injections se font soit manuellement avec une seringue et une aiguille, soit avec un injecteur électronique, en utilisant des aiguilles de 4 à 13 mm de longueur. Tout le matériel utilisé est à usage unique.


Quel est le contenu des seringues ?
Les produits utilisés en mésothérapie sont couramment employés en médecine générale et disponibles en pharmacie. Ils sont administrés par injections multiples, mais en très petites quantités. Ces produits comprennent des décontracturants, des antioedémateux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des calcitonines, des vitamines, entre autres.
La cortisone est proscrite dans tous les mélanges destinés à la mésothérapie.
Quel danger pour la santé ?
La mésothérapie est sûre lorsqu'elle est pratiquée correctement, avec des mesures d'antisepsie rigoureuses pour éviter tout risque d'infection. Il n'y a pas de risque de transmission d'hépatite virale ou de VIH. Les effets secondaires sont rares et habituellement mineurs, tels que des hématomes superficiels et localisés ou une sensation de chaleur.


Que soigne-t-elle ?
Les douleurs de l'arthrose, le "mal de dos", les douleurs rhumatismales.
Les névralgies, les céphalées et migraines.
Les troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes).
Les traumatismes sportifs (entorses, tendinites, élongations, contractures).
Les troubles dermatologiques (chute de cheveux, cicatrices fibreuses).
Les effets du vieillissement de la peau


Qui soigne-t-elle ?
Tout le monde à priori.
Les enfants.
Les adultes.
Les personnes âgées, notamment celles qui utilisent beaucoup de médicaments, qui veulent et peuvent essayer une autre voie d'administration des médicaments.

