



Membres du Conseil d'Administration de la Société Internationale de Mésothérapie présents au Congrès International
















































Dr M. A. FARAH
TUNISIE
Les Invités au Congrès International de la Société Internationale de mésothérapie
Dr O. SELYANINA
RUSSIE
Dr N. GURUVEN
TURQUIE
Dr S. WIED
AUTRICHE
Dr C. STREPENNE
BELGIQUE
Dr J. IUVARA
SUISSE
Dr M. MAMMUCARI
ITALIE
Dr A. CERVERA LOPEZ
ESPAGNE
Dr P. PETIT
FRANCE
Dr B. PASQUINI
FRANCE
Pr RAHALI
TUNISIE
Pr C. DZIRI
TUNISIE
Dr S. GHATTAS
TUNISIE
Dr B. GUEZ
FRANCE
Dr F. GEORGES
FRANCE
Dr N. JELLAZI
TUNISIE
Dr K. LATRECH
ALGERIE
Dr M. FUCHS
AUTRICHE
Dr D. TRABELSI
TUNISIE
Dr S. BOUASSIDA
TUNISIE
RUSSIE
AUTRICHE
RUSSIE






Pour consulter les communications et les articles du Congrès
Téléchargez le livre du Congrès
MOT DE BIENVENUE
Ce 15éme Congrès International se tient à un moment important dans l’histoire de la mésothérapie ; on peut dire que cela intervient à un tournant dans la conception et la définition la plus précise de l’acte thérapeutique que nous utilisons des milliers de fois lors de notre pratique médicale. Un grand nombre d’entre nous maitrisent leur art sans se poser de questions car satisfaits des résultats rapportés par leurs patients qui leur témoignent gratitude et fidélité pour les effets bénéfiques de leurs soins et c’est la meilleure récompense que nous pouvons espérer.
Le développement des sciences médicales impose un rythme soutenu dans la recherche et la validation des méthodes thérapeutiques et la mésothérapie ne peut pas rester en marge de cette évolution. Certains confrères l’ont compris et grâce à leurs compétences et à leur engagement tentent de soumettre notre pratique à ces exigences de développement ; qu’ils soient remerciés pour ce travail difficile. Cette tendance est inévitable et contribuera à faire de notre pratique une arme à part entière dans l’arsenal de la médecine moderne. L’implication de plus en plus importante d’universitaires, de chercheurs et d’hospitaliers va s’accentuer et ce sera une bonne chose pour la mésothérapie.
Ce congrès tentera modestement de contribuer à enrichir le débat qui nous anime et nous espérons qu’i relancera les échanges entre les différentes écoles et ce, sous l’égide de la Société Internationale qui aura la lourde responsabilité de ressouder les rangs et d’envisager un développement. Les risques de l’éparpillement seront néfastes pour tous car, isolés nous ne pourrons pas défendre notre mésothérapie. D’autres, ayant des intérêts très éloignés de l’éthique médicale sont à l’affut et commencent à s’approprier la dénomination créée par Michel PISTOR au risque de la dénaturer. Il faut défendre notre Mésothérapie. Avec mes confrères Tunisiens du Comité d’organisation nous vous souhaitons la bienvenue et un bon Congrès.
Merci pour votre participation
Mohamed Ali FARAH
Président du Comité d’Organisation
































































Galerie Media
Journée du vendredi 29 mars 2016
Journée du samedi 30 mars 2016






























































































